Notre approche éthique et déontologique
Pour nous, au-delà de l’obligation légale, il apparaît bien que l’évaluation externe, telle qu’elle est définie par les textes, constitue une opportunité unique de revisiter l’ensemble des pratiques institutionnelles, dans l’ensemble de leurs dimensions et ouvre un espace réel de liberté pour l’innovation. On soulignera que les occasions sont rares de pouvoir développer, à partir des principes réglementaires, des modalités d’action originales et ajustées aux spécificités des institutions.
Pensée, structurée et menée à partir d’une méthodologie construite sur une réelle participation et sur une référence éthique reposant sur un strict respect des acteurs engagés, elle doit effectivement permettre de poser les bases objectives d’un travail continu d’amélioration de la qualité du service rendu aux usagers des établissements et services sociaux et médico-sociaux, notamment en cernant les nécessités ou opportunités d’évolution des structures.
MSE formations, conscient de ces enjeux importants s’est mobilisé pour définir les contours d’une méthodologie préparatoire à l’évaluation de la qualité, à la fois ajustée au cadre réglementaire et fondée sur des valeurs déclinées en termes de respect, d’écoute, de transparence des enjeux, afin d’en garantir l’esprit, l’opérationnalité et la dynamique de la démarche.
Toujours dans le souci de garantir l’effectivité d’une participation de chacun, ce retour sur évaluation permet d’enregistrer « à chaud » les réactions, remarques et commentaires des participants. L’expérience nous a régulièrement démontré que la consultation elle-même est génératrice de réflexions partagées, voire d’actions d’amélioration préalablement engagées.
De fait, et pour ce qui concerne les valeurs fondatrices de la démarche, nous sommes partis de « préceptes » essentiels, et pour nous incontournables, à savoir que la préparation à l’évaluation doit reposer sur une base de confiance et sur des enjeux explicites et que, bien conduite, elle produit de la connaissance partagée. Elle s’inscrit nécessairement dans « un contexte écologique pour l’institution » au sens de « bénéfique pour... ».
>> Se préparer à l'évaluation de la qualité
>> Comprendre le nouveau dispositif d'évaluation des ESSMS
>> Nos références en matière d'évaluation ces 12 dernières années